top of page
Rechercher

Ho'oponopono


ree

Origine de l'Ho'oponopono:

Ho’oponopono vient d’une tradition Hawaïenne très ancienne qui s’est transmise à l’oral de génération en génération. Cette philosophie se pratiquait pour aider une personne à retrouver la quiétude et la paix intérieure mais également faire renaître la paix au sein d’une communauté ou d’une famille dans le cas de problèmes relationnels ou d’enjeux forts.


A l’époque, dès qu’un problème relationnel surgissait au sein d’une communauté, une réunion était organisée en présence d’un prêtre afin que chaque membre puisse s’exprimer.

Puis chacun prenait conscience de ses pensées erronées à l’origine des problèmes et demandait pardon aux autres, l’idée était d’amener la paix et de renouer les liens en utilisant la médiation et le pardon mutuel.


Ho’oponopono est en fait composé de deux mots. « Ho’o » signifie commencer une action ou ce qui est la cause. « Pono » veut dire : bonté, droiture, honnêteté, intégrité, pureté, moralité, bienveillance, mais aussi correct, perfection. La notion de Pono correspond d’ailleurs à l’une des bases de la culture hawaïenne : en effet « vivre Pono » représente le fait de vivre aligné, dans l’équilibre, dans le pardon et donc dans un état de pureté de cœur le plus proche de la perfection. La pratique d’Ho’oponopono vise à ce que chacun puisse devenir « Pono ».

Le terme d'Ho’oponopono veut dire dans son global « corriger ce qui est erroné », « rendre droit», « harmoniser », « remettre en ordre », revenir à ce qui est juste.


Ce procédé a été adapté à notre société moderne à la fin des années soixante dix par la guérisseuse et chamane Morrnah Simeona, née à Hawaï, aujourd’hui décédée.


En quoi consiste cette méthode ?

Il est possible d’utiliser ce rituel de pardon et de réconciliation avec soi-même sans l’aide d’un intermédiaire. Accepter l’idée que nos pensées puissent être à l’origine de la plupart de nos problèmes demande une certaine humilité et nous encourage à en assumer la responsabilité. La bonne nouvelle, c’est qu’en modifiant nos pensées, nous pouvons changer notre réalité.


La guérisseuse et chamane Morrnah affirmait que « tous les êtres humains sont alourdis par leur passé et que chaque fois qu’une personne sent une peur ou un stress, elle devrait prendre la peine de l’observer à l’intérieur d’elle-même. Elle constaterait alors que la cause de son malaise provient d’une de ses mémoires ».


Les pensées issues de nos mémoires nous empêchent d’accéder à la réalité telle qu’elle est vraiment et d’être pleinement nous-mêmes.


En allant « nettoyer » progressivement ces mémoires avec Ho’oponopono, nous allons découvrir notre identité réelle. Ces mémoires sont stockées dans notre subconscient, que l’on peut associer à notre partie émotionnelle. Il y a également d’autres mémoires appartenant à ce que Jung appelait l’inconscient collectif et auxquelles nous sommes également reliés.


Notre mental nous aide à analyser les situations et à prendre des décisions, mais il n’a pas conscience de nos mémoires et ne peut pas nous être d’une grande aide.


L’idée est de confier la libération de ces mémoires à cette partie en nous. Le plus difficile est ensuite de lâcher-prise et de faire confiance. En se focalisant sur le nettoyage des mémoires et non sur le problème en lui-même, Ho’oponopono aide à prendre de la distance et du recul face aux situations difficiles et à se recentrer.


Au fur et à mesure de son utilisation, cette méthode va nous permettre de nous débarrasser progressivement de toutes les croyances, les mémoires erronées, nous empêchant d’être nous-mêmes. Nous allons peu à peu nous libérer de ces valises encombrantes et retrouver notre véritable identité, notre chemin de vie, avec la sensation d’être allégés. D’autre part, en nous apprenant à lâcher prise, nous allons pouvoir accueillir l’inspiration et la créativité.


Ce processus nous invite par ailleurs à prendre soin de nous-mêmes et à nous aimer. Quand je cherche la reconnaissance et l’amour des autres, je ne m’autorise pas à être moi-même. Je me force à être la personne que je crois que les autres veulent que je sois. Et je ne peux pas être heureux(se).


Ho’oponopono va permettre cette reconnexion à soi et de retrouver la paix intérieure.

Quand vous êtes en paix, les choses tout autour de vous retrouvent aussi la paix.


Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime


Les 7 grands principes :


- La réalité physique est une création de nos pensées

- Une pensée de ressentiment et de colère va créer une réalité de ressentiment et de colère.

- Si nos pensées sont parfaites, elles créent une réalité juste et bienveillante.

- Nous sommes responsables à 100% de notre réalité.

- Tout est à l’intérieur. Tout existe en pensée dans notre esprit.

- Nous sommes le créateur de notre univers physique tel qu’il est et nous pouvons donc influer dessus en changeant nos pensées.

- La paix commence à l’intérieur de soi.

Comment procéder ? :

Exemple : Une personne ressent la nécessité de maigrir, et fait appel à sa force de volonté pour

perdre du poids, mais elle a toujours la tension, la détresse, la frustration, parce qu’elle a peur

de grossir ou parce qu'elle a grossi de nouveau. En nettoyant ces sentiments, le programme

interne responsable du surpoids, enregistré dans le subconscient, est éliminé. C'est la même

chose pour quelqu'un qui veut cesser de fumer, chaque fois qu'il en a encore l’envie, il fera le

nettoyage avec les phrases (ou la phrase) en demandant à ce que "l'univers", votre "divinité", autre... nettoie les mémoires/programmes responsables de cette envie.

Mais, il ne faut pas nettoyer en visualisant le résultat (perdre du poids ou cesser de fumer).

Il faut demander à ce qu'il nettoie les mémoires/programmes responsables de cette envie, afin de nettoyer le sentiment gênant en rapport avec cette condition ou habitude. En somme vous nettoyer la base et non visualiser le résultat.


Comment faire en exercices quotidiens:


Par la répétition de 4 Mantra de purification qui dégagent une énergie vibratoire puissante de guérison


1) Je suis désolé(e)

2) Pardon

3) Je t’aime

4) Merci


COMMENT PRATIQUER LE PARDON ET L’HO OPONOPONO?


1) EXERCICE DU MIROIR : Si vous souhaitez pratiquer l’Ho oponopono c’est qu’au fond de vous, vous voulez changer , nettoyer vos mémoires, libérer autrui.

Placez vous devant le miroir, regardez-vous dans les yeux, face à vous-même et affirmez :

« Je suis prêt(e) à changer mes pensées erronées et à changer mon point de vue sue la vie »

Restez attentif (ve) à la réaction de votre corps, et répétez l’affirmation jusqu’à ce que vous « sentiez » que vos corps, votre âme, vos cellules ont réagi.

Vous pouvez ressentir des frissons, trembler, pleurer, être ému, rire ….

Chacun réagit différemment c’est normal !


2) EXERCICE : Respiration Consciente

J’inspire en visualisant l’Energie de l’Univers me remplir

J’expire en visualisant l’élimination de mes mémoires


3) EXERCICE : Nettoyer les événements de la journée

Re-visionner les scènes de la journée et nettoyer vos mémoires. A chaque souvenir, répétez « Je suis désolée, pardon, je t’aime, merci »


4) EXERCICE : Nettoyer son corps par la méditation consciente

De la même façon que l’exercice 3 vous allez remonter à partir de vos pieds, chevilles , mollets, genou, cuisses … jusqu’au dessus de votre tête tout en répétant à chaque partie du corps « Je suis désolée, pardon, je t’aime, merci »

Soyez attentif à vos réactions, des souvenirs, mémoires peuvent ressurgir pendant cet exercice. Acceptez ces souvenirs et répétez pour chacun d’eux « Merci de me signaler que j avais cela en moi, Je t’aime car maintenant je peux me libérer »


5) EXERCICE :

Se tenir confortablement, avec les pieds sur le sol et le dos droit ; rassembler l'index et le pouce de chaque main, en formant deux cercles entrelacés, pour figurer le symbole de « l'infini » . Maintenir cette position pendant la pratique de l'exercice.

Respirez

Inspirez – comptez mentalement jusqu'à 7, retenez l'air en comptant jusqu'à 7.

Expirez, en comptant mentalement jusqu'à 7, restez avec les poumons vides en comptant

mentalement jusqu'à 7. Répétez le processus 9 fois.

Respirez sans forcer, pour éviter l'hyper-ventilation qui peut provoquer un étourdissement ou un

malaise. Dites mentalement ces phrases. Ou une de ces phrases : « Je suis désolé, Pardonne moi,

Je t'aime, Merci ».


6) EXERCICE au coup par coup :

Quand vous vivez une situation difficile ou un conflit avec quelqu’un c’est que quelque chose en vous , d’enfouit à attirer cela et le but est de vous en nettoyer pour que ceci ne revienne plus.

– Pensez au problème ou à la personne source du conflit

· Répétez « Pardon à la vie et je me pardonne »

· « Merci car grâce à ce problème ou conflit je vais pouvoir me nettoyer »

· « Je suis désolé (e) , je ne savais pas que j’avais cela en moi »

· « Je t’aime »

Les bienfaits de l'Ho'oponopono :

L’Ho’oponopono nous amène à mieux gérer les conflits, se reconnecter à soi, retrouver la paix intérieure, remettre de l’ordre dans notre vie et orienter notre esprit vers des pensées plus positives.


Ho’oponopono agit comme un nettoyage interne, il aide à prendre de la distance et à lâcher prise face aux situations difficiles.

 
 
 

Comments


​© 2019 par Karine Caunegre.

bottom of page