top of page
Rechercher

Les Fleurs de Bach


ree

Origine des fleurs de Bach :

Le Dr Edward Bach, un médecin homéopathe et bactériologiste (1886-1936), a donné son nom à cette médecine qu’il découvrit au début du siècle dernier.


Il y a déjà plus de 70 ans que ces fleurs ont prouvé leurs bienfaits pour toutes sortes de problèmes émotionnels aussi bien chez les enfants que chez les adultes et même les animaux.


Les fleurs de Bach procurent de très bons résultats en cas de problèmes du sommeil, de trac, de TDAH, de peur des examens, de chagrin, de sentiments de culpabilité, de problèmes de concentration.

En quoi consiste cette méthode ?

Les Fleurs de Bach sont des élixirs issus des fleurs, permettant de soulager à la fois les maux physiques et spirituels et ce, sans effets néfastes ou secondaires. Le Docteur Edward Bach, le créateur du principe, a mit en oeuvre un processus de fabrication pour tirer de ces fleurs, différentes gouttes aux vertus variées. Les fleurs de Bach s’avèrent être utile lorsqu’on parvient à trouver l’essence appropriée à l’émotion qu’il faut traiter.


Le choix des essences est essentiel, sachant qu’il est possible de combiner jusqu’à 6 essences différentes. Ces fleurs ont une action positive sur les émotions et les humeurs.


Les fleurs de Bach sont des outils qui permettent à l'individu d'agir sur son corps et de stimuler sa force vitale. Le fonctionnement des fleurs de Bach s’apparente à celui de l’homéopathie et de la phytothérapie. Selon la théorie, les élixirs floraux contiendraient l’énergie de la plante originelle, ce qui permettrait de mettre en place le processus d’autoguérison de l’organisme. Chaque individu étant constitué différemment, le remède type est adapté au tempérament et à la personnalité de la personne.

En ce qui concerne les fleurs de Bach, les personnes utilisent souvent ces fleurs par eux-mêmes.


Cependant, il est recommandé d’avoir l’avis d’un thérapeute spécialisé dans ce domaine afin qu’il vous oriente vers le mélange idéal en identifiant le trouble qui prédomine chez vous.


Pour une émotion passagère : versez 3 gouttes de chaque élixir (chaque flacon possède un compte-gouttes) dans un verre d'eau minérale faiblement minéralisée, non pétillante. Remuez pendant quelques secondes avant de boire à petites gorgées. Renouvelez l'opération quatre fois dans la journée et pendant 1 à 5 jours, le temps de rééquilibrer vos émotions.

En traitement de fond (trois semaines environ) pour traiter des émotions plus vieilles : dans un compte-gouttes de 30 ml rempli d'eau minérale non pétillante, versez 3 gouttes de chaque fleur. Agitez. N'utilisez pas plus de 7 fleurs par flacon. Et versez 4 gouttes de ce mélange d'élixirs floraux sur la langue, quatre fois par jour entre les repas.


Au total, le Dr Bach a déterminé 38 états d'âme représentatifs de l'être humain et il leur a trouvé 38 correspondances florales. Elles se prennent de façon ponctuelle ou régulière selon que l'émotion est passagère ou récurrente.


ree

Les fleurs de Bach, à quoi ça sert ? :

Les fleurs de Bach auraient le pouvoir de restaurer l’équilibre interne de l’individu. Les remèdes floraux sont indiqués pour les problèmes psychiques plus que pour les problèmes physiques. Ils sont recommandés pour soulager beaucoup de troubles émotionnels comme la dépression, la peur, l'anxiété, le sentiment de solitude, les chocs émotionnels. Les fleurs de Bach sont aussi indiquées pour lutter contre la fatigue, la lassitude, le manque d’intérêt, les sautes d’humeur… En plus de cela, elles améliorent la mémoire et la concentration.


En outre, les fleurs de Bach peuvent être utilisées pour traiter les troubles d’hypersensibilité, le manque d’assurance, les sentiments de jalousie ou de culpabilité. Elles peuvent aussi être utiles pour les personnes préoccupées facilement ou de façon excessive.  


Chaque élixir floral possède des propriétés différentes, et est destiné à soulager des maux émotionnels spécifiques. En réalité, les fleurs de Bach permettent de rétablir l’harmonie et l’équilibre émotionnel.


ree

 
 
 

Comments


​© 2019 par Karine Caunegre.

bottom of page