top of page
Rechercher

Kinésiologie


ree










Origine de la Kinésiologie:

Le Dr Goodheart aux USA a inventé cette technique nommée la Kinésiologie, dans les années 1960. En soignant ses patients, ce chiropracteur s’aperçoit que le manque de tonicité d’un muscle est souvent lié à un organe malade. Afin de prévenir ou soigner certains troubles, il conçoit alors des tests musculaires manuels destinés à détecter les muscles faibles.


Au fil du temps, d’autres spécialistes se penchent sur cette méthode initiale appelée kinésiologie appliquée et en proposent des variantes.

En quoi consiste cette méthode ?

La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel. Elle réunit trois principales techniques : le Touch For Health®, le Three In One Concepts® et le Brain Gym®.


Selon la kinésiologie, la faiblesse ou la maladie d’un organe se répercuterait obligatoirement sur la tonicité des muscles. Identifier une faiblesse musculaire spécifique et la corriger permettraient de supprimer un déséquilibre physique ou mental.

Le kinésiologue s’intéresse donc tout particulièrement à la fonction neuromusculaire dans sa relation avec les mécanismes régulateurs physiologiques structurels, chimiques et émotionnels. Le praticien utilise le test musculaire au cours d’une séance pour des évaluations neurologiques fonctionnelles.

Suite aux évolutions de la pratique, les tests musculaires sont parfois associés à d’autres techniques manuelles douces inspirées de la médecine chinoise, de l’acupressure ou de la chiropraxie.


Le Touch For Health® (la Santé par le Toucher)

En 1970, le Dr. John Thie désire étendre la méthode au plus grand nombre et puise dans la Kinésiologie Appliquée des techniques qu’il simplifie et rend accessibles au grand public sous le titre « Touch For Health ». Il développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique et accroître le potentiel de chacun par l’amélioration de la santé, la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison.


Le Three in One Concepts® (One Brain)

Fondé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, le « Three in One Concepts » signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Cette méthode est orientée sur le système émotionnel ; elle corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur. Basée sur l’auto-responsabilité, son objectif est de faire regagner son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir et son unicité.

Cette technique utilise des outils tels que le Baromètre du comportement®, les Traits de Structure Fonction ou la Récession d’Âge pour équilibrer les blocages causés par des stress émotionnels négatifs au niveau de la mémoire cellulaire, du subconscient et de la conscience.


L’Edu-Kinésiologie (Brain Gym®)

Mise au point par Paul Dennison, cette technique se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter afin de permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel. Il s’agit d’une approche simple et ludique fondée sur l’observation du balancement du corps, la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale. Elle est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.). Elle démontre que le mouvement stimule les mécanismes de la croissance et du changement.

ree
Comment procéder ? :

Après un entretien, l’objectif ou le thème de séance est déterminé. Le kinésiologue instaure ensuite un dialogue avec le corps par le biais du test musculaire, et cherche les informations et les équilibrages dont la personne a besoin pour trouver ses solutions et avancer vers son objectif. En fonction de la technique, la personne est assise ou allongée, toujours habillée et consciente, il participe d'ailleurs à la compréhension de ses blocages.


Le kinésiologue ne demande jamais de suspendre un traitement médical ni un suivi psychologique. Il encourage ses clients à consulter un médecin pour tout problème de santé. Il ne fait aucun diagnostic, traitement ou prescription.


Différentes solutions sont proposées en cours de séance. "Ce peut être des points d'acupression, une stimulation de points réflexes, des mouvements oculaires, la libération émotionnelle. Les bénéfices sont ensuite évalués par des tests musculaires puis ancrés. Ces 4 étapes sont nécessaires à l'ancrage des équilibrations.


Exemple début d'un séance (relater par un patient) :

...La kinésiologue me demande alors de me mettre debout. Je m'exécute et je tends les bras devant moi, à l'horizontale. La kinésiologue appuie sur mes deux bras avec ses mains, me demande de soutenir sa pression et de dire "oui". Jusqu'ici, pas de problème : mes bras restent bien tendus. Mais lorsqu'elle me demande de dire "non", un truc incroyable se produit : malgré moi, mes bras faiblissent. Je vois mes mains descendre très légèrement, comme si elle appuyait plus fort. "Pourtant, la pression n'a pas changé. Vous venez d'expérimenter la base de la kinésiologie", sourit la kinésiologue...

Les bienfaits de la Kinésiologie:

Les motifs de consultation sont variés : deuil, divorce, stress, manque d'estime de soi, troubles du sommeil, déprime, projet de bébé, réussir un examen, prise de poids, burn-out, s'exprimer en public, phobies, apprentissage scolaire ou professionnel...

Coût et durée d'une séance :

Environ 60€ pour une heure de séance, voir un peu plus longtemps suivant les situations.



ree

 
 
 

Comments


​© 2019 par Karine Caunegre.

bottom of page