top of page
Rechercher

L'EMDR.


ree


Origine de l'EMDR ?

L'EMDR est arrivée en tant que thérapie en 1987. Thérapie découverte par Francine Shapiro aux États-Unis qui constata que ses « petites pensées négatives obsédantes » disparaissaient quand elle faisait aller et venir rapidement ses yeux de gauche à droite.

Elle proposa ensuite de tester ses exercices sur ses collègues, puis elle l'expérimentera auprès de ses patients, et créera l’EMDR, avec des résultats éclatants – notamment pour les états de stress post-traumatique (ESPT) subis par les victimes de conflits, d’attentats, de violences sexuelles ou de catastrophes naturelles...L'EMDR est inspiré de l’hypnose, de la sophrologie, et des sciences cognitives.


Qu'est ce que l'EMDR et ses bienfaits ?

L'EMDR ne s’applique pas qu’aux grands chocs, mais aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance.

L’EMDR peut aussi se révéler efficace dans d’autres types d’affections, comme la toxicomanie, l’anorexie ou la dépression. Cela peut également réduire les douleur chronique et traiter les phobies.


Seuls les cas de psychose, les états suicidaires et les troubles cardiaques récents figurent parmi les contre-indications.


Comment cela marche ? Par le biais de mouvements oculaires, des stimulations tactiles ou sonores qui activent le système nerveux parasympathique qui est celui de la relaxation. Les dernières recherches montrent que l’activité électrique du cerveau se synchronise alors à une fréquence qui correspond à celle du sommeil profond.


L’EMDR ne fait donc que réactiver une fonction normale du cerveau. Mais, elle agit plus rapidement : une séance peut avoir le même effet que plusieurs nuits de sommeil en quantité de "rangement".

Le patient va recoller les morceaux : quand il pense à son traumatisme, l’image devient désormais floue et lointaine, l’émotion n’est plus présente, et il arrive à penser positivement à ce qui lui est arrivé. L’événement est ainsi rangé dans sa mémoire autobiographique, rattaché aux autres événements de sa vie et son amygdale reprend une activité normale.


Les séances doivent être faite auprès d'un thérapeute formé à cette pratique pour éviter de faire des erreurs.


Les séances durent environ 1 heure, 1 heure et demi et ont un coût de 60 à 90 € en moyenne



Exercice léger à tester chez vous si vous le désirez afin de mieux "visualiser" le principe d'une séance :


Info EMDR :




Liste thérapeutes qualifiés en EMDR en France :






 
 
 

Comments


​© 2019 par Karine Caunegre.

bottom of page