La reflexologie
- Karine Caunegre
- 7 juil. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept. 2019

Origine de la réflexologie :
La réflexologie est une pratique qui existe depuis de nombreux siècles. À l’origine, il s’agit d’une médecine chinoise traditionnelle qui a plus de 5 000 ans d’existence, c'est un type massage consistant à stimuler des points réflexes situés au niveau des pieds ou des mains.
La civilisation ancestrale égyptienne connaissait également cette médecine traditionnelle. Une fresque retrouvée dans la tombe du médecin Ankmahor, datant de 2 300 avant notre ère, représentait déjà des personnages manipulant des pieds.
Les Tibétains, en haut de leurs montagnes enneigées, en sont également de fervents adeptes depuis des centaines d’années. Dans la culture asiatique, le pied est le miroir du corps. Tous les organes, les muscles et les vaisseaux sanguins correspondent à un point précis que l'on les appelle des zones réflexes. Les massages permettent de stimuler ces points et de soulager les maux du corps et de l’esprit.
En Occident, c'est en 1913 pour que le docteur William Fitzgerald l'introduira.

La réflexologie qu'est ce que c'est ?
La réflexologie, qu’elle soit plantaire, palmaire ou faciale procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun. permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique.
Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds et/ou les mains. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.
La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue.
Elle serait davantage apparentée au shiatsu.
Grace aux stimuli envoyés via des pressions exercées, le système nerveux est stimulé et actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.
Bien que la réflexologie plantaire soit la plus répandue, on distingue d’autres formes de réflexologie dont la réflexologie palmaire (des mains) ou encore du visage. La réflexologie palmaire est plutôt employée sur des personnes sensibles comme les personnes âgées ou les femmes enceintes. La réflexologie faciale ou crânienne est privilégiée en cas de trouble psychique, par exemple de forte anxiété ou de surmenage à l’origine d’insomnies ou de migraines à répétition.
Une séance de réflexologie dure, le plus souvent, environ 1 heure.

La réflexologie et ses bienfaits ?
Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux.
- Relaxation, détente, bien-être...
- Lutte contre le stress, la fatigue ....
- Lutte contre certains trubles tels que : troubles digestifs ... crampes ... syndrome prémenstruel ...
- Lutte contre les difficultés à dormir, la déprime ...
- Lutte contre les maux de tête, les migraines, les douleurs musculaires ...
- Lutte contre les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivé...)
- Lutte contre les troubles cutanés (acnés...)
- Lutte contre les lombalgies, les troubles circulatoires ...
En bref vous l'aurez compris cela vous apporte détente, soulage les douleurs, stimule les organes internes, améliore la circulation sanguine et lymphatique, et permet de maintenir une bonne santé ainsi que prévenir la maladie.

Exemple séance de réflexologie :
Plantaire : https://www.youtube.com/watch?v=KyxKz65yTS4
Palmaire : https://www.youtube.com/watch?v=4GS3WFu5mD0







Commentaires