La sophrologie
- Karine Caunegre
- 2 mai 2019
- 2 min de lecture

D'ou vient la sophrologie et à quoi sert t'elle ?
La sophrologie a été créée par le biais d’un homme, psychiatre, du nom de Caceydo, qui est allé en Extrême Orient et a découvert le zen. Quand je dis zen je ne vous parle pas de ce phénomène de mode actuel, qui tente de faire croire qu’il suffit de mettre un bouddha et deux ou trois objets reposants chez soi pour obtenir la zen attitude ! Même s’il est vrai que votre intérieur peut avoir un rôle sur vos émotions et votre état d’esprit, il est illusoire de penser que c’est suffisant pour vous apporter cette tranquillité intérieure et le centrage envers soi, au même titre que peuvent avoir les moines, ou autres assidus, qui pratiquent sans relâche! Je vous parle du vrai zen, qui vient du japon et de ses techniques, comme la méditation nommées Zazen (za=s’asseoir, zen=concentration, méditation), il avait aussi découvert diverses techniques auprès de plusieurs Yogis (personne pratiquant le yoga) et aussi d’un médecin proche du Dalaï Lama, qui lui avait enseigné diverses techniques de soins. Il fit un subtil mélange de toutes ces techniques afin que les occidentaux puissent apprécier, et tout cela sans y mêler de religion, afin d’éviter tout amalgame.
La sophrologie est alors un ensemble et subtil mélange de techniques qui permet à chacun d'être à l'écoute de soi-même. Et par conséquent de pouvoir résoudre des blocages, peurs, mal être et maux physiques que nous pourrions avoir déclenché avec notre mental ou par le biais de notre environnement.
Un minimum de 7 à 10 séances sont nécessaire pour obtenir un résultat cohérent, mais également la mise en pratique quotidienne est indispensable pour obtenir des résultats probants.
A qui s'adresse la sophrologie et comment se déroule une séance ?
Elle s'adresse à tout le monde, adulte et enfant.
Elle se déroule de façon individuelle ou en groupe.
Elle dure environ 1 heure, comprenant la partie relaxation, visualisation et autres techniques, qui dure environ 45 min et 15 min environ de débriefing (échange verbal entre le praticien et le patient) sur ce qu'a vécu et ressenti ce dernier.
Comments