Le Yoga des yeux.
- Karine Caunegre
- 2 juin 2019
- 3 min de lecture

Origine du yoga des yeux ?
Né en Inde avec l’ayurvéda (médecine traditionnelle), le yoga des yeux est pratiqué depuis des millénaires.
À la fin du XXème siècle, l’ophtalmologue new-yorkais William Bates s’en inspire. Il met alors au point une série d’exercices destinés à améliorer la vision.
Bienfaits du yoga des yeux :
- La myopie,
- L'hypermétropie
- L'astigmatisme
- La presbytie
- La fatigue oculaire, provoquée la plupart du temps chez les personnes qui sont très exposées aux écrans..., seraient soulagés par cette méthode. Cette gymnastique visuelle se base sur une série d’exercices simples, à réaliser plusieurs fois par jour.
Cela consiste à tonifier, étirer et assouplir tous les petits muscles qui entourent les globes oculaires. Ils sont ainsi mieux irriguer, ce qui favorise leur bon fonctionnement.
Mais attention, le yoga des yeux ne se substitue pas à un suivi médical régulier par un ophtalmologiste, ni à un traitement.
Comme pour tous les exercices de yoga ou de gymnastique, les mots d’ordre sont la persévérance et la régularité (quotidiennement).
Exercices :
En position assise sur ses jambes croisées (padmasana), le tronc très droit, la tête immobile, les coudes parallèles à la terre.
1. On appuie doucement l’annulaire sur les cils supérieurs et l’ongle du pouce sur les cils inférieurs. On écarte les paupières le plus possible. On tourne lentement l’iris autour de la cavité oculaire, pendant 1min environ.
2. Le même exercice est répété sans l’aide des doigts, en ouvrant le plus possible les yeux sans soulever les sourcils, pendant 1min environ.
3. On écarte les paupières à l’aide des doigts. Mouvement de l’iris dans la seule partie inférieure de la cavité oculaire d’un coin à l’autre. Puis dans la seule partie supérieure, pendant 1min environ.
4. Le même exercice est répété sans l’aide des doigts, pendant 1min environ.
5. On écarte les paupières à l’aide des doigts. Très, très lentement, l’iris passe horizontalement d’un coin à l’autre de l’oeil. Ce passage dure environ quinze secondes. Ensuite on répète cet exercice, mais rapidement.
6. Le même exercice est répété sans l’aide des doigts.
9. On écarte les paupières à l’aide des doigts. L’iris se déplace en diagonale du coin inférieur gauche au coin supérieur droit et inversement du coin supérieur droit au coin inférieur gauche. On change ensuite de direction. Ce passage en diagonale s’effectue d’abord très lentement, puis très rapidement, pendant 1min environ.
10. Le même exercice est répété sans l’aide des doigts, pendant 1min environ.
11. On écarte les paupières à l’aide des doigts. L’iris, au centre de l’oeil, se déplace verticalement de haut en bas et de bas en haut. D’abord très lentement, ensuite rapidement, pendant 1min environ.
12. Le même exercice est répété sans l’aide des doigts, pendant 1min environ.
13. On écarte les paupières à l’aide des doigts. En partant du coin inférieur gauche, l’iris se déplace de quelques millimètres en diagonale vers le haut ; il redescend vers le bas à quelques millimètres, et achève le mouvement dans le coin inférieur droit. Le mouvement de l’iris est ici semblable à une sorte de zigzag, pendant 1min environ.
14. Le même exercice est répété sans l’aide des doigts, pendant 1min environ.
15. Yeux grands ouverts ; les iris au centre, mais regardant vers le bas. On tourne très lentement la tête de gauche à droite et inversement, l’iris toujours au centre et regardant vers le bas, pendant 30 sec environ.
16. Yeux grands ouverts. On déplace la tête de gauche à droite en une série de mouvements staccati circulaires. Les iris précèdent le mouvement de la tête d’une fraction de seconde, pendant 30 sec environ.
17. Yeux grands ouverts. Les iris sont pointés sur un objet imaginaire qui se trouve en un lieu donné. La tête tourne lentement dans n’importe quelle direction, mais les iris restent toujours dirigés vers l’objet, pendant 30 sec environ.
Comments